Liberdade

Liberdade

Pardon

Nuit chaude d'été, chaleur qui prend à la gorge, peau moite. Il est 22h45. Je suis seule. Irrémédiablement seule. Isolée du monde extérieur, des autres. De leur rire, de leurs joies, de leur quotidien. Sensation oppressante de solitude.

A quel moment ma vie a-t-elle basculé ? Quels démons se débattent au fond de mes entrailles pour que ne surgisse que le mal caché dans mon ombre ? Je suis seule, j'ai froid, j'ai peur.

Je les aimes tous. Pourtant je me refuse à les aimer. Ils m'ont fait tnt de mal. Ils m'ont tant blessée, poignardée, assassinée. Par leur indifférence, leur cruauté, leur égoïsme. Alors, barrière. J'ai bâti une barrière pour me protéger, ne réalisant pas qu'elle m'anéantissait encore davantage et que c'était mon indifférence, ma cruauté et mon égoïsme qui m'avait, moi, éloignée d'eux...

Ces quelques pages blanches sont mes seules compagnes à présent. Je veux y déposer ma peine, mon chagrin, mes doutes. Je dois exorciser toute cette haine et cette rage qui m'otent la capacité de clairement prendre possession de la vérité. Pas de ma vérité à moi, mais de la Vérité. Comprendre, analyser, chercher. Survivre... à défaut de vivre.

Avancer dans la lumière, pas à pas. Et même si la route est longue, même si embûches et montagnes viennent se placer au travers du chemin... continuer à avancer. Pour guérir. Pour trouver en moi la raison et la force de leur demander pardon.

Un noeud me noue la gorge. Ce silence me paralyse, il anésthésie ma capacité à penser juste. Je veux dormir mais mes yeux, pitoyablement, restent grands ouverts. Le sommeil me fuit. Rester éveillée surtout. Pour ne pas perdre une miette de cette souffrance qui me brûle le ventre. Pour bien capter l'instant présent où la douleur se propage surnoisement à travers tout mon être. Oui, bien sûr, surtout ne pas dormir. Rester éveillée. Avec un poingt enserrant le ventre et une lame incisant le coeur. Oui. Prendre cette souffrance. La ressentir. L'accepter. L'aimer. Pour ne plus avoir peur, ni honte. Pour guérir simplement. Et pour demander pardon.

Pardon



15/02/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres